Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Renault-Nissan : vers une vente de participations du constructeur japonais pour 6 milliards d’euros ?
information fournie par Boursorama avec Media Services 28/05/2025 à 11:47

À la suite du mariage avorté avec Honda, Nissa a annoncé avoir perdu 4,1 milliards d'euros sur son exercice décalé 2024-2025. Une situation critique qui pousse la marque à réenvisager son alliance avec Renault.

Vers la fin du mariage ? Le constructeur automobile japonais en difficulté Nissan, fortement endetté, cherche à rassembler l'équivalent de 6 milliards d'euros en émettant de la dette et en se séparant d'actifs, notamment en cédant une partie de sa participation dans Renault, a rapporté mercredi 28 mai l'agence Bloomberg.

( AFP / HECTOR RETAMAL )

( AFP / HECTOR RETAMAL )

Nissan, après une tentative avortée de mariage avec son compatriote en meilleure santé Honda, a fait état mi-mai d'une perte nette annuelle colossale équivalant à 4,1 milliards d'euros sur son exercice décalé 2024-2025.

Le groupe nippon, dont le Français Renault détient 35% , est engagé dans de douloureuses restructurations , visant 20.000 suppressions de postes dans le monde d'ici l'exercice 2027, soit 15% de ses effectifs mondiaux, et de drastiques réductions dans ses capacités de production.

Dos au mur

Or, confronté à un mur de dettes arrivant prochainement à échéance, Nissan envisage désormais d'émettre jusqu'à 630 milliards de yens (3,86 milliards d'euros) en titres convertibles et obligations, selon des documents consultés par Bloomberg.

Nissan prévoit également de contracter un prêt syndiqué d'un milliard de livres sterling (1,19 milliard d'euros), garanti par l'agence gouvernementale britannique UK Export Finance, poursuit le média financier.

Autre levier envisagé: Nissan cherche à céder des usines en Afrique du Sud et au Mexique et à vendre une partie de ses participations dans le fabricant japonais de batteries AESC et dans le constructeur français Renault.

Joint par l'AFP, Nissan s'est refusé à toute déclaration: "Nous ne commentons pas des spéculations", a indiqué une porte-parole.

Nissan peut revendre des actions Renault

Renault et Nissan, qui disposent de participations croisées, avaient annoncé fin mars vouloir encore assouplir leur alliance, dont le périmètre avait déjà été limité en 2023.

Selon l'accord conclu, les deux entreprises peuvent désormais descendre à 10% du capital de l'autre au lieu de 15% actuellement. Nissan peut donc revendre des actions Renault, avec l'accord de ce dernier, s'il a besoin d'argent frais.

Enfin, des projets de cession-bail pour le siège social de Nissan à Yokohama (banlieue de Tokyo) sont également à l'étude, ajoute Bloomberg, selon qui ces plans, pas encore approuvés par le conseil d'administration du groupe, pourraient évoluer.

2 commentaires

  • 28 mai 12:42

    Faire appel à Carlos vite fait !!!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 04.09.2025 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre jeudi à la Bourse de Paris et en Europe : * AIRBUS ... Lire la suite

  • A lunar eclipse turns the Moon near the Australian capital city of Canberra on March 14, 2025 ( AFP / Izhar KHAN )
    information fournie par AFP 04.09.2025 05:02 

    Les passionnés d'astronomie auront une chance d'apercevoir dimanche une Lune de sang, à l'occasion d'une éclipse lunaire totale, observable surtout en Asie mais aussi à la marge en Europe et en Afrique. Ce phénomène qui teinte de rouge le satellite de la Terre, ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 03/09/2025
    information fournie par Libertify 04.09.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Alphabet , Derichebourg , Rexel , SCOR , Sodexo . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Les leaders européens, Volodymyr Zelensky et Donald Trump, à la Maison Blanche, le 18 août 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 04.09.2025 04:25 

    Les soutiens européens de l'Ukraine se réunissent jeudi pour tester l'engagement des Etats-Unis pour la sécurité future de l'Ukraine, alors que les efforts de paix de Donald Trump patinent et que Vladimir Poutine, fort de ses soutiens internationaux, paraît plus ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...